La belotte


Se joue à 2 ou 4 joueurs.

C’est un jeu de combinaisons et de levées.

La valeur des cartes diffère s’il s’agit d’atout ou d’autres couleurs.

En atout : le valet vaut 20 points; le neuf : 14 points; l’as : 11 points; le 10 : 10 points; le roi : 4 points; la dame : 3 points.

En couleur : l’as vaut 11 points; le dix : 10 points; le roi : 4 points; la dame : 3 points; le valet : 2 points.

Les autres cartes ne sont pas comptées, mais jouent pour des combinaisons.

ANNONCES :
a) Les carrés :
un carré est une réunion de 4 cartes de même valeur.
Carré de valet : 200 points.
Carré de neuf : 150 points.
Carré d’as, de roi, de dame ou de dix : 100 points.

b) les séquences, qui sont:
La tierce (tierce): 3 cartes qui se suivent : 20 points.
La quatrième (cinquante): 4 cartes qui se suivent : 50 points.
La quinte (cent): 5 cartes qui se suivent : 100 points.

Toutes ces annonces doivent être annoncées au moment où le joueur joue sa première carte.
La combinaison la plus forte annule toutes les autres.
La combinaison d’atout est la plus forte.

En cas de combinaison de même valeur, c’est au premier que revient les points gagnés par l’annonce.

Si un joueur a plusieurs combinaisons et est possesseur de la plus forte, on peut additionner ses autres combinaisons plus faibles.

On appelle « Belote et Re-Belote » le mariage du roi et de la reine d’atout dans la même main. Celles-ci s’annonce au moment où on les joue.
LE JEU :

Se joue par groupe de 2 joueurs, chaque partenaire étant assis l'un en face de l'autre, Nord joue avec Sud et Est avec Ouest.

On est obligé de fournir la couleur demandée si on en possède.

On peut monter ou ne pas monter sauf en atout.

On est obligé de couper sauf pour le partenaire.

Si on n’a ni couleur demandée, ni atout, on choisit librement une couleur de défausse.

L’équipe gagnante sera celle ayant obtenu le plus grand nombre de points.

Le décompte des points

Seules les annonces faites par l'équipe du joueur dont l'annonce est la plus forte sont additionnées et comptabilisées. On comptabilise donc les annonces faites par les deux joueurs de l'équipe, on ne compte donc pas uniquement l'annonce la plus forte L'équipe adverse n'est créditée alors d'aucun point d'annonce de hasards. On comptabilise ensuite les points remportés lors du gain des plis remportés (voir tableau ci-dessous), ainsi que l'annonce Belote - Rebelote (attention si Belote ou Rebelote n'a pas été annoncée, les points ne sont pas comptés).

En Atout : le valet vaut 20 points; le neuf : 14 points; l’as : 11 points; le 10 : 10 points; le roi : 4 points; la dame : 3 points.

En Couleur : l’as vaut 11 points; le dix : 10 points; le roi : 4 points; la dame : 3 points; le valet : 2 points.

Le dernier pli remporté, appelé Dix de Der donne 10 points à l'équipe qui le gagne. Si une équipe remporte tous les plis (l'équipe met "capot" ses adversaires), elle est créditée de 90 points supplémentaires (soit 162 + 90 = 252 points).

L'équipe qui a fait le contrat remporte la partie si elle a obtenu plus de points que l'équipe adverse, elle est créditée de la valeur des cartes et de ses annonces, l'équipe adverse étant créditée de la valeur des plis remportés. Si l'équipe qui n'a pas fait le contrat remporte la partie, ils sont crédités de 162 points, de la valeur des annonces de leurs adversaires (sauf Belote et Re-Belote) et de la valeur de leurs propres annonces.

Fiche de marque